Histoire de la solution Immunoctem

Une protection anti-acariens sans traitement chimique acaricide

2003 : à la recherche d’une housse de matelas anti-acariens, nous constatons que la majorité des housses de literie sont traitées par acaricide. Quant aux housses dites de qualité médicale, peu ont fait l’objet de réelles études d’efficacité, et le confort laisse souvent à désirer ; d’où l’idée de créer une housse anti-acariens sans traitement chimique acaricide qui soit confortable et dont l’efficacité soit validée en laboratoire d’allergologie. Soucieux d’une qualité de fabrication irréprochable et du développement de l’industrie française, le projet est lancé en partenariat avec des industriels et laboratoires français.

Conception du tissu anti-acariens Immunoctem sans traitement chimique acaricide

Août 2005 : après deux années de recherche et développement, conception du tissu anti-acariens Immunoctem sans traitement chimique acaricide (technologie exclusive Immunoctem, toile tissée et ennoblie dans les Vosges, housse confectionnée dans le nord de la France), création de la société française Immunoctem.

Publication de l’étude réalisée dans le Revue Française d’Allergologie et d’Immunologie Clinique

Décembre 2006 : publication dans le Revue Française d’Allergologie et d’Immunologie Clinique de l’étude réalisée au laboratoire d’Immuno-Allergologie de l’Hôpital Tenon (AP-HP), Paris, par l’équipe du Professeur Leynadier sur l’efficacité de filtration du tissu Immunoctem face aux allergènes d’acariens. Cette publication marque une reconnaissance très forte pour Immunoctem, car c’est la revue de référence des allergologues.

Obtention du label Oeko-Tex® par l’IFTH

2006 : labelisation Oeko-Tex® des housses Immunoctem par l’IFTH (Institut Français du Textile et de l’habillement – Lyon) certifiant l’innocuité de l’ensemble des housses Immunoctem.

Immunoctem intègre le Pôle des Technologies Médicales

2007 : Immunoctem intègre le Pôle des Technologies Médicales. Labellisé grappe d’entreprises, le Pôle des Technologies Médicales est une association Loi 1901 unique en France qui fédère depuis plus de 20 ans les chercheurs en ingénierie, les entrepreneurs et les professionnels de santé pour développer l’innovation technologique des dispositifs médicaux de demain.

Premier passage TV dans le Magazine de la santé de France 5

Mars 2007 : France 5 – Magazine de la santé – 1er passage TV

Obtention du label de l’AFPRAL

2008 : les housses Immunoctem obtiennent le label Recommandé par l’Association Française pour la Prévention des Allergies (AFPRAL). Reconnaissance très forte pour Immunoctem car l’AFPRAL est l’association de référence des parents d’enfants allergiques.

Conception des matelas anti-acariens Immuconfort

2008 : différents clients recherchant un matelas anti-acariens sans traitement chimique acaricide nous contactent pour savoir où ils pourraient trouver ce type de produit… mais nous n’avons malheureusement pas de réponse à leur offrir ; d’où l’idée de développer un matelas qui associe excellent confort et barrière mécanique anti-acariens sans traitement chimique acaricide.

Lancement des matelas anti-acariens Immuconfort

2010 : après deux années de développement et de multiples prototypes, lancement du matelas Immuconfort qui associe comme son nom l’indique confort et protection anti-acariens Immunoctem sans traitement chimique acaricide. Matelas entièrement labelisé Oeko-Tex® par l’Institut Français du Textile et de l’Habillement. C’est également le premier et unique matelas Recommandé par l’AFPRAL (Association Française pour la Prévention des Allergies).

Immunoctem rejoint l’éco-organisme du textile

2010 : adhésion à Eco-TLC, l’éco-organisme du textile. Agréé en 2009 par les pouvoirs publics, Eco TLC est le fruit d’un projet multi-acteurs pour mettre en place un modèle innovant et durable, moteur d’activité et de performance économique, sociale et environnementale.

Immunoctem rejoint l’éco-organisme de la filière du meuble

2013 : adhésion à Eco-Mobilier, l’éco-organisme de la filière du meuble. Éco-mobilier est un éco-organisme créé en décembre 2011 pour la collecte et le recyclage du mobilier usagé. Cette filière est financée par la mise en place de l’éco-participation à l’achat des meubles neufs depuis le 1er mai 2013.

Réduction du temps de traitement des commandes

2015 : Optimisation logistique – Toute commande de housse Immunoctem réalisée sur internet (payée par CB avant minuit) est expédiée dès le lendemain matin (sauf week-end), ceci toute l’année sans interruption.

Dixième anniversaire de la création d’Immunoctem

Août 2015 : Immunoctem fête ses 10 ans de fabrication française !

Création de la livraison en point relais

Février 2016 : Notre volume d’activité en constante progression nous permet de proposer la livraison des housses Immunoctem en POINT RELAIS® chez un commerçant de proximité.

Nouveau site Internet

Mars 2018 : lancement de la nouvelle version du site internet

Recommandé par l’AFPRAL Association Française pour la Prévention des Allergies

Housses anti-acariens et matelas anti-acariens conçus et fabriqués sans traitement chimique acaricide, selon des technologies innovantes, exclusives, testées en laboratoire. Immunoctem : concepteur et fabricant français de protections anti-acariens de qualité médicale.