Le Particulier Santé / Le Figaro – Acariens: trop de produits inutiles

Une multitude d’articles vendus dans le commerce sont estampillés «anti-acariens» ou «acaricides». La majorité d’entre eux se révèlent inefficaces, et certains sont même dangereux pour la santé.

Un quart des Français souffrent d’une rhinite allergique. Principaux responsables? Les acariens, des petites bêtes de la famille des arachnides. Invisibles à l’œil nu – ils mesurent entre 0,1 et 0,6 mm -, ils adorent la poussière. Ils se délectent de peaux mortes (squames), de débris d’ongles, de poils et de moisissures (0,25 gramme de peaux mortes peut ainsi en nourrir plusieurs millions pendant trois mois). Et prolifèrent dans les endroits sombres et humides comme les matelas (un seul peut contenir jusqu’à 1,5 million d’acariens), les oreillers, les couettes, les édredons, les tapis ou les rideaux.
L’allergie aux acariens se traduit par une rhinite, mais également par des crises d’asthme (85 % des asthmatiques sont allergiques aux acariens), des conjonctivites ou encore de l’eczéma, appelé aussi dermatite atopique. Comme dans de nombreuses allergies, l’un des premiers traitements consiste en l’éviction de «l’allergène» responsable de l’allergie. Ce qui est d’autant plus difficile avec les acariens qu’ils sont présents toute l’année dans les maisons. Pour les combattre, une foule de produits dits «acaricides» ou «anti-acariens» garnissent les rayons de très nombreux commerces. Sauf que l’immense majorité d’entre eux n’ont pas fait la preuve de leur efficacité. Pire, certains contiennent des molécules potentiellement toxiques pour l’homme. Mieux vaut donc se tourner vers les moyens de protection validés par les médecins.

….

Efficacité prouvée: housses de matelas et d’oreiller validées

Les personnes allergiques aux acariens seraient-elles condamnées à supporter leur maladie? Pas du tout.
Deux achats s’avèrent vraiment importants: une housse d’oreiller et, surtout, une housse de matelas validées par les allergologues, que l’on peut trouver sur Internet. La housse de matelas doit envelopper tout ce dernier et se fermer avec une fermeture Éclair. D’où la nécessité de bien prendre
les mesures du matelas avant de passer commande.
«Ces housses ne contiennent aucun produit anti-acariens, mais elles empêchent les acariens de monter vers la personne allongée et les squames ne peuvent pas descendre dans le matelas pour nourrir les acariens», précise l’allergologue Isabelle Bossé.
Il convient également de laver la housse tous les six mois à 60° C et d’en profiter pour aspirer le matelas à fond.

De très nombreuses marques proposent des housses anti-acariens validées, …. Immunoctem… Cet achat ne dispense bien évidemment pas d’appliquer les autres mesures d’hygiène qui évitent la prolifération des acarien

Lire l’article

Leparticulier.lefigaro.fr



Recommandé par l’AFPRAL Association Française pour la Prévention des Allergies

Housses anti-acariens et matelas anti-acariens conçus et fabriqués sans traitement chimique acaricide, selon des technologies innovantes, exclusives, testées en laboratoire. Immunoctem : concepteur et fabricant français de protections anti-acariens de qualité médicale.